Le château de la Sône (Isère - France)
Construit sur un piton rocheux qui domine l'Isère, le château de La Sône est inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques depuis 1968, tout comme son parc inscrit au titre des sites en 1995. Le bâtiment le plus ancien, daté de la seconde moitié du XIVe siècle, est la haute tour couronnée de mâchicoulis sur consoles. Le grand corps de logis sur terrasse date quant à lui du XVIe siècle.
Historique
A l'emplacement du Château, commandant le chemin de halage qui longe la rivière ainsi que le pont qui, dès lépoque romaine la franchissait à cet endroit, sélevait à lorigine un oppidum gaulois auquel a succédé une maison forte mentionnée en 1210 dans des lettres patentes de lEmpereur Othon IV, qui confirment les droits sur les terres de la Sône de labbaye de Montmajour.
Dans la première moitié du XIVème siècle, lédifice est agrandi et ses défenses renforcées par Ardanchon de la Reffrairie (ou Reffreyrie) qui en fait hommage au Dauphin Humbert, dernier Dauphin du Viennois. Un siècle plus tard en 1448, le Dauphin de France, Louis, futur Roi de France Louis XI, séjourne à la Reffrairie en allant chasser dans la forêt de Claix, toute proche.
Au XVIème siècle, la maison forte subit de gros dommages lors des guerres de religion. Catholiques et protestants se la disputent et Lesdiguieres en fait le siège.
Au début du siècle suivant, en 1603, elle passe entre les mains de Félicien de Boffin, avocat général au Parlement de Grenoble, qui avait par ailleurs acquis, dHorace du Rivail, la seigneurie de la Sône. Félicien de Boffin répare les outrages subis par lédifice lors des guerres de religion et lui apporte de profonds remaniements et embellissements. La tour Ouest est reconstruite, le corps de bâtiment principal prend sa physionomie actuelle. Les Boffin resteront, pendant presque deux siècles, possesseurs de la Reffrairie devenue le Château de la Sône.
En 1820, le château échoit aux Jubié, célèbres fabricants de soieries qui avaient, un siècle plus tôt créé à la Sône les Manufactures Royales, inspectées par Vaucanson, inventeur et constructeur de nouvelles machines dont certaines ont été vraisemblablement expérimentées au château. Mais, la ruine de leur industrie nayant pas permis aux Jubié dacquitter le montant de la vente, celle-ci fut annulée le 3 Décembre 1848.
Dès lors vont se succéder divers propriétaires : le baron de Jarente (1875), le docteur Collignon, médecin des princes de Monaco (1890), langlo-suédois Thomas Huss (1931), les Morel (1952) ; le château reçoit divers hôtes illustres, parmi lesquels Françoise Sagan qui a fait de nombreux séjours à la Sône dont elle sest inspirée pour écrire « Château en Suède ». (Madame Morel était suédoise de naissance).
Depuis 1976, les propriétaires actuels essaient, dans la mesure de leurs moyens, à redonner au château ainsi quà son parc, laissés complètement à labandon, laspect que leur avaient donné les Boffin au début du 17ème siècle. (wikipedia)
Les journées du patrimoine 2009
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_la_Sône
www.chateaudelasone.com
VALPARD FILMS http://valpardfilms.awardspace.com